500 ans plus tard...
A l'endroit exact du moulin d'Elouges, moulin à vent à corps pivotant, qui déployait ses ailes il y a plus de 5 siècles, nous pouvons admirer actuellement la réalisation d'un projet futuriste et "dans le vent". Ces quatre éoliennes qui ont nécessité un investissement de 10.500. 000 euros vont dégager une puissance totale de 8.000 kw. Hautes de presque 100 mètres, munies de pales de 42 mètres pour un poids total chacune de 900 tonnes, elles produiront, grâce au vent hennuyer, 18 millions de kwh par an. soit la consommation électrique de 6.000 foyers. De plus, elles permettront l'économie d'émission annuelle de 8.000 tonnes de CO².
C'est avec une immense fierté que nous accueillons le premier parc éolien en province de Hainaut. Nous devons nous féliciter des procédures décrétales existantes en Région wallonne qui ont permis de mener de créer ce site en préservant les paysages. Ce beau projet n'aurait pu se faire sans la patience et la persévérance des frères Matt de la société VENTIS qui ont dû vaincre nombres de réticences citoyennes et politiques locales.
Je peux dire que ce parc éolien c'est la fierté de penser à l'avenir, à nos enfants, a notre territoire qui se montre une nouvelle fois capable d'évoluer dans le bon sens : celui de la modernité et du développement durable. Pour Dour, ces éoliennes sont l'emblème d'un dynamisme nouveau. Un renouveau que nous nous appliquons à mettre en oeuvre chaque jour pour redorer l'image de notre commune.
Vous l'avez compris, ce parc éolien nous l'utilisons d'ores et déjà comme emblème, comme support pour décliner une importante action dans le domaine de l'énergie et du développement durable.
Carlo Di Antonio, Député Bourgmestre de Dour.